Les bâtiments
Très vite on se sent à l’étroit à la Reposière. Qui plus est, l’absence de parking et l’accès difficile au départ des pistes constituent un véritable handicap. On se résout donc à projeter la construction d’un nouveau bâtiment. Son implantation se fera plus haut, en profitant de la route d’accès au relais de télévision, classée départementale depuis peu.
Les communes de Saint-Sigismond et de La Frasse se sont rapprochées pour créer une association foncière pastorale afin de réhabiliter l’alpage de l’Artoche tombé en friches.
Le centre équestre, quant à lui, s’associe avec le lycée agricole de Contamine-sur-Arve qui possède des chevaux : ceux-ci prendront de la hauteur pendant les vacances d’été !
C’est donc tout naturellement vers la Chambre d’Agriculture qu’on se tourne pour monter et financer un projet de chalet d’alpage polyvalent, élaboré au printemps 1976.
L’inauguration a lieu en grande pompe le dimanche 12 décembre 1976 !
Le chalet d’alpage polyvalent
Désormais, l’accueil sera plus spacieux, avec un local bien chauffé et lumineux, directement accessible depuis le parking. Le départ des pistes est juste au bout du parking : le luxe !
On installe les 180 équipements adultes et 220 équipements enfants au rez-de-chaussée.
Dans la première salle (la laiterie), plus petite, sont entreposées les chaussures, rangées sur des étagères qui montent jusqu’au plafond. Une puissante soufflerie permet un séchage rapide.
Dans la grande pièce (l’étable), les piliers de soutènement sont reliés par des rondins de bois jusqu’à 1m20 de hauteur. Derrière ces rondins sont entreposés skis et bâtons, sur un long couloir en forme de L, uniquement accessible au skiman. Sur ces rondins, de l’autre côté, le soir, on appuie les spatules des skis, ce qui facilite ainsi le fartage et le défartage (au chalumeau). On peut ainsi étaler une bonne trentaine de paires de skis et effectuer ces travaux en série.
Les rondins servent également de barrière pour le public. Après l’achat de la dameuse, on perce une porte qui relie directement le local chaussures à la remise qu’on transforme en sanitaires.
Les stalles pour les chevaux sont réinstallées à l’emplacement de l’actuel chalet de l’alpagiste. Toute une équipe de bénévoles se met au travail pour construire le nouveau centre équestre. Une douzaine de boxes sont aménagés, bâtis avec d’anciens poteaux bois et des chutes de planches de scierie. On y adjoint un vieux hangar métallique de l’armée où sont entreposées paille et sellerie.
Le nouveau foyer
Lorsqu’on fait l’acquisition de notre première dameuse, pour remplacer l’antique chenillette « Iseran » (qui couchait dehors), bien sûr, elle ne rentre pas dans « la remise » et on décide de construire un garage maçonné en retrait du chalet. Les travaux sont réalisés au cours de l’été 1983. La dalle brute qui sert de toit restera protégée deux saisons par des tôles posées à même la dalle.
En 1985, on ajoute à ce nouveau bâtiment un étage et des combles. Ce nouvel étage, de plain-pied avec l’entrée de la Tanière devient une salle hors-sac. Les combles doivent servir de simple grenier.
En 1986, on échange l’attribution des locaux : le foyer prend la place de la salle hors-sac, au départ des pistes, tandis que celle-ci déménage au niveau du parking.
Au cours de la décennie suivante, on procède à divers aménagements :
– doublage des combles : création d’un dortoir, d’une cuisine et d’une douche pour les stagiaires du centre de formation de Thônes, dont le principal artisan est Claude Marié, notre trésorier.
– couverture de la terrasse de la Tanière, puis agrandissement du foyer à l’automne 1998 (50 000 F).
Le garage
Lorsque l’association fait l’acquisition de la dameuse Leitner, on s’aperçoit que, plus haute que les précédentes chenillettes, elle ne rentre pas dans le garage sous le foyer, qui de toute façon ne peut accueillir deux engins, en plus de la motoneige. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de bénévoles, sous la houlette de Roger Grange, construit un garage métallique attenant au foyer.
Il permet également de stocker tout le matériel de balisage devenu très encombrant.
Tous ces bâtiments sont intégrés dans le bail emphytéotique qui est renouvelé le 1er janvier 1995, toujours pour une durée de 18 ans. Ce bail sera résilié en 2011 (au lieu du 31/12/2012), lorsque sera signée la Délégation de Service Public entre le CNA et le SIVU d’Agy.
Le chalet du ski-club
En 1988, le ski-club se lance dans l’édification de son chalet (35 m²), toujours sur terrain communal, aplani au fil des corvées sur les pistes. Le club finance la construction par un emprunt, sans bénéficier de subventions. J’effectue le soubassement en maçonnerie et négocie la livraison d’un chalet prêt à monter auprès des établissements Lacroix. Le coût en est considérablement réduit grâce aux bénévoles qui assurent l’intégralité de la construction.
À l’angle nord ouest, une petite salle est prévue pour le chronométrage des courses, avec deux fenêtres donnant sur la piste.
Ci-dessous, le projet d’extension, en 1996, qui ne verra jamais le jour.

Un nouvel espace d’accueil ?
En 2021, enfin, le projet est remis en route par le nouveau conseil municipal. Les différents partenaires (CNA, Club, ESF, …) sont sollicités pour donner leur avis sur l’aménagement de ce nouveau bâtiment.
Un avant-projet est présenté, courant février, au Conseil Départemental, principal financeur. S’en suivront différentes démarches administratives (modification du PLU, études environnementales, etc).
Le bâtiment ne sera pas sorti de terre pour le 50ème anniversaire du foyer, en décembre 2022, mais tous les acteurs de ce projet ont bon espoir de s’installer dans les nouveaux locaux pour la saison 2024/2025, au plus tard… L’inauguration de ce nouveau bâtiment marquera un nouveau départ dans l’histoire de nos associations !