Aller au contenu
  • Forfait
  • Events
  • Pistes en Live
  • Webcam
Logo Agy
  • Ski de fond
  • Biathlon
  • Raquettes
  • Plus de glisses
    • Chiens de traineau
    • Luge
  • Le Plateau
    • La station
    • Location de matériels
    • Infos pratiques
    • Plan des pistes
    • Météo
  • Cours de ski
    • Cours ESF
    • Ecole découverte
  • Groupe
Menu
  • Ski de fond
  • Biathlon
  • Raquettes
  • Plus de glisses
    • Chiens de traineau
    • Luge
  • Le Plateau
    • La station
    • Location de matériels
    • Infos pratiques
    • Plan des pistes
    • Météo
  • Cours de ski
    • Cours ESF
    • Ecole découverte
  • Groupe

Le Ski-Club

Le Ski-Club

Le ski-club est créé dans la foulée, après la naissance du foyer, le 25 août 1973. À l’origine, c’est d’ailleurs plutôt une section du foyer pour faire progresser les gosses du village, en leur offrant deux séances de ski supplémentaires par semaine (en plus de la sortie de l’école). Le matériel est celui du foyer et l’encadrement totalement bénévole. Le premier entraîneur est Jean Pellier-Cuit, personnage incontournable, seul fondeur clusien de l’époque ! Il transmettra son savoir à quelques jeunes, vite rejoints par les nouveaux initiateurs de ski de fond. Au départ donc, seule une poignée de gamins (et quelques ados) de Saint-Sigismond, profitent de cette structure. La commune est peu peuplée, l’école comptant une dizaine d’élèves.

Nous avons cru reconnaître : Florian Missillier, Gilles Petit, Marielle Missillier, Michel Petit, xxx, Jacques Missillier, Denis Rey, Geneviève Missillier, Pascal Bétemps et Gérard Bécus, l’entraîneur.

La qualité de certains apparaît au grand jour lors des premières compétitions départementales. Parmi ceux-ci, on retiendra bien sûr les noms de Marielle Missillier, Gilles Petit et Denis Rey.

1985-1995 : 10 ans pour construire un club

L’arrivée du skating met sérieusement en difficulté le monde du ski de fond, surtout les petits clubs qui ne disposent que de faibles moyens financiers : il faut doubler tout le parc de matériel ! Pour être plus performants, on ne peut plus se contenter des skis du foyer destinés aux scolaires. On investit donc dans du matériel de compétition, qu’on a peine à stocker au foyer.

L’hiver 1986 voit la création de l’école de ski pour les 6/9 ans et les effectifs du club grossissent rapidement. La cohabitation dans les mêmes locaux que le foyer devient de plus en plus difficile.

En 1987, nous démarchons avec succès plusieurs petits sponsors. En complément, au cours de la saison suivante, le ski-club entre à l’office municipal des sports de Cluses et signe un partenariat avec l’entreprise Hudry (outillage), qui durera vingt ans ! Désormais, nous obtenons des moyens financiers à la hauteur de nos ambitions (125 000 F en 1994).

En 1988, un interclub avec les Carroz et Taninges voit le jour, chacun des trois entraîneurs prenant en charge une catégorie. L’expérience ne sera pas reconduite.

À l’été 1988, le club se lance dans la construction de son chalet. (Voir page 27)

L’hiver 1990, le ski-club embauche son premier entraîneur professionnel, Dominique Clerc, en partenariat avec le foyer où il est chargé de l’encadrement des scolaires. Après les jeux olympiques d’Albertville, les effectifs augmentent encore (103 adhérents en 1994). Un deuxième entraîneur professionnel rejoint le club : Serge Thurel (équipe de France de biathlon).

En 1993, une collaboration durable avec l’entente nordique du Haut Giffre, encadrée par Jean-Pierre Tonin, est mise en place. Les jeunes du foyer de Samoëns qui désirent faire de la compétition sont pris en charge au ski-club d’Agy (c’est grâce à cet accord qu’Arnaud Barbe est aujourd’hui parmi nous). Les années suivantes, un accord similaire avec Thierry Menge et le foyer de Brison est signé. Jérémy Picard et Viriato Leperlier (entre autres) nous rejoignent. Pour les vingt ans du club, les juniors tentent l’ascension du Mont-Blanc. Toujours à la recherche de financement, le ski-club organise sa première bourse aux skis, les 23 et 24 octobre 1993. Cette manifestation reste un moment phare dans le vie du club !

Le milieu des années 90 est une période faste : le ski-club organise les championnats de France Cadets en 1995, les championnats de France des Clubs de D2 en 1996. Classé 4ème, Agy monte en 1ère division. L’école de ski des 6/9 ans est transférée à la charge du Centre Nordique. Plusieurs jeunes sont sélectionnés dans les équipes du Comité Mont-Blanc, en fond, biathlon et combiné nordique. Emeric Gaudillat rentre en équipe de France junior de biathlon où il retrouve, parmi les entraîneurs, un certain Christophe Vassalo, issu du même quartier de Thyez !

La reconstruction

A l’hiver 2003, Fabrice Bouvier est embauché comme entraîneur, pour un contrat de trois ans. Le cahier des charges est très clair : il doit s’appuyer sur la filière de recrutement à nouveau mise en place : foyer (scolaires) → école de ski (Marielle) → préclub (Jean-Louis) → club (Fabrice). Fabrice doit aussi redonner une cohésion au groupe, à travers l’organisation de stages (Plateau du Retord et Jura), et former les jeunes du club pour le monitorat. On décide de remettre au goût du jour les mini coupes pour les plus jeunes. Cette année là, le club passe de 4 à 26 licenciés !

En 2004, Maurice devient champion de France, le jour de ses 18 ans. Adrien rentre au Team HSN.

En 2005, un premier stage en Corse est organisé par Fabrice : Maurice y participe.

Les années suivantes voient la montée en puissance des effectifs, l’émergence d’une nouvelle génération de compétiteurs (Jonathan Menoli, Élodie Petit puis Mathilda Euvrard en biathlon, Alicia Choron et Carolyne André en fond), et l’entrée en équipe de France de Maurice Manificat.

Le contrat de Fabrice est renouvelé pour 3 ans. Il forme désormais Arnaud Barbe et Florent Cotterlaz qui prennent en charge le préclub, tandis que Jean-Louis Desgranges l’assiste au club.

Décembre 2007, tout le club se déplace à la Clusaz pour encourager Maurice qui participe à sa première coupe du monde !

En 2007 et 2008, ce sera la réalisation du pas de tir de biathlon. Terrassement du pas de tir, construction de l’abri des cibles, fabrication sponsorisée des cibles (Roland Cagnin), achat de carabines laser, à plomb et 22 LR, récupération du chalet de l’ATMB pour le stockage du matériel et le chronométrage des courses. Un budget total de 45 000 €, très largement subventionné (mairie, département, région) et beaucoup de bénévolat !

Dauphiné Libéré du 4 février 2008

La modernité

En 2009, sous la présidence de François André, le ski-club entre dans une nouvelle ère… Jean-Louis, Arnaud et Florent assurent l’entraînement du club et du pré-club. Maurice devient champion du monde des U23, au Praz de Lys. Début avril, nous organisons la journée Somfy, avec Vincent Defrasne et Florence Baverel (médaillés olympiques à Turin en 2006) pour étrenner notre pas de tir.

En 2010, Maurice s’envole pour les jeux olympiques de Vancouver. Le club est rassemblé à la salle des fêtes pour suivre les courses de Maurice sur grand écran ! C’est la Manific’Aventure et Maurice est fier d’arborer enfin le bandeau Agy Grand Massif ! Au collège de Cluses, se monte une section biathlon. Le club y intervient à l’automne, puis les collégiens montent à Agy l’hiver. Certains rejoindront le club (Nolan, Baptiste, Alexandre, Dimitri).

En 2011, Adrien prend l’encadrement du préclub. Élodie, Marion et Carolyne se relaient pour le remplacer au groupe adulte. Bruno puis Léonie prendront la relève. Le club organise son 36ème Grand Prix avec en prime un biathlon pour les minimes.

En 2013, année préolympique, un autre membre du club attend lui aussi Sochi 2014 ! Depuis quelques années, Thomas Clarion, non voyant, a repris le ski de fond grâce aux jeunes du club qui se relaient pour l’accompagner dans ses sorties. Après avoir testé la compétition, avec Arnaud comme guide, au Grand Prix d’Agy 2008, il décide de tenter l’aventure de la compétition handisport, en ski de fond et en biathlon (carabine laser à signal sonore). Rapidement, c’est le succès, et Agy possède un deuxième champion, même si Thomas doit se licencier dans un autre club handisport !

2014 : 3 médailles aux jeux de Sotchi pour les champions d’Agy !

Maurice remporte une médaille de bronze en relais 4 x 10 km, Thomas deux médailles de bronze, en relais et en individuel 10 km skating.

Alicia Choron, quant à elle, démarre une carrière dans les courses de longue distance. Elle se classera 3ème au classement général du marathon ski tour, en 2016, 1ère en 2017 et 2019, 2ème en 2018 et 2020.

2018, 4 médailles aux jeux de Pyeongchang ! Michel Vurli devient président du club. Maurice rentre de la Corée avec encore deux médailles de bronze (relais et team sprint). Thomas revient lui aussi avec deux médailles : en bronze sur le 20 km et en or sur le relais ! Chez les plus jeunes, les résultats sont bons avec Simon, Esteban, Loann, Léonie, France, Léa et Ariane. Tout ce petit monde confirme les saisons suivantes. France remporte le SAMSE national tour, Ariane et Esteban rentrent au Comité Mont Blanc.

En 2020, le ski club organise son Grand Prix à Flaine, dans la tempête, puis la Classic 74, la minicoupe et le trail blanc à Agy.

2021 tranche avec la précédente : confinements, annulation des stages et des compétitions ! Malgré tout, on enregistre d’excellents résultats. Maurice termine deuxième du tour de ski et remporte une médaille de bronze aux championnats du monde, en relais. France est sélectionnée en Coupe d’Europe (OPA) et rentre en équipe de France jeunes/juniors, au printemps, où elle retrouve comme entraîneur, un ancien du club : Julien Bouchet. Ariane et Estéban obtiennent de très bons résultats.

En 2022, le sport reprend ses droits, à tous les niveaux. Le club organise Grand Prix, Mini-coupe et Trail Blanc, les jeunes retrouvent la compétition et les résultats sont de qualité ! En séniors, Maurice connaît une saison compliquée : 4 courses individuelles et 2 relais en Coupe du Monde (3 top 10) et 4 courses au JO de Pékin avec une nouvelle médaille de bronze sur le relais. En U20, France poursuit son ascension : deux podiums en Coupe OPA, une belle 6ème place en relais aux Mondiaux Juniors à Lygna en Norvège, meilleure française au FOJE à Vuokati en Finlande (3 top 20 et 4ème en relais mixte), un titre de championne de France et une 2ème place en relais ! En U17, Ariane et Esteban engrangent les top 10 sur le circuit national (Samse Tour, championnats de France) : réunis dans la même équipe, ils obtiennent une belle 4ème place en relais mixte, et Esteban monte sur la 2ème marche du podium au col Bayard ! En biathlon Charline Desmartin participe au circuit national. En U15, ils sont sept à participer aux courses nationales de biathlon : Camille, Agathe, Justine, Bastien, Lyssandre, Théo et Valentin. Bastien obtient une belle 8ème place en sprint à la Féclaz. Avec Lyssandre, Camille et Agathe, il participe également à une course nationale en ski de fond. Au printemps, deux jeunes entrent au Comité Mt-Blanc : Bastien en biathlon et Camille en ski de fond.

Vingt ans après, toujours à la Bresse, le ski-club d’Agy ne réitère pas son exploit de 2002, terminant à la 8ème place des championnats de France des clubs de D2.

Les organisations

Le ski-club est responsable de l’organisation du traditionnel Grand Prix, dont l’édition de 1990 restera dans les mémoires, avec la victoire du canadien Yves Bilodeau. Il est aussi impliqué dans celle de la fameuse « Couerna » (onze éditions de 1978 à 1988).

Dauphiné Libéré du 5 février 1990 ; non pas « 3000 » concurrents, mais 300 !
  • 3597 route d'Agy
    74300 Saint-Sigismond
  • 04 50 34 27 53 ​
  • accueil@centrenordiqueagy.com
Logo Agy
Facebook Instagram Youtube
Conditions générales
Mentions Légales

Copyright © – 2022 – Made by Web Valley

Logo Haute Savoie
Domaine d'Agy
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, le Centre nordique d'Agy utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

Les infos de la station en direct

Météo

3°C

Matin

3°C

Après-midi

Enneigement
& Qualité

Hauteur de neige

Hauteur de neige : 5cm à 30cm

Qualité de la neige

Qualité : Douce

Ouverture des pistes

Pistes ski de fond

0 / 2
0 / 1
0 / 1
0 / 1

Pistes raquettes

0 / 3
Mise à jour : 08/03 à 16H