Les scolaires
Création des foyers de ski de fond
Il s’agit de proposer aux élèves des petites écoles rurales de moyenne montagne, dépourvues d’installations sportives, une activité de pleine nature durant l’hiver.
La pratique du ski de fond semble donc la mieux adaptée, dans le cadre du tiers temps pédagogique des programmes scolaires de l’époque. Il faut former des initiateurs et les enseignants.
Janvier 1971, premier contact avec le ski de fond : Nous v’la embarqués au Grand Bornand, montés sur de drôles de lattes, étroites, légères, avec des chaussures qui ne ressemblent à rien.
On nous assure qu’on peut faire du ski avec ça. Un seul avantage, c’est facile à porter mais qu’est-ce que c’est capricieux ! /…/ C’est parti pour une semaine.
Au programme, damage du labyrinthe, skis en travers, courses folles dans la neige profonde, ski comme on peut, douleurs aux épaules et à l’aine, des sensations bien connues du débutant. Nous v’la nantis, dès la fin de la semaine, du titre ronflant d’initiateurs à ski de fond.
/…/ On recrute des parents pour accompagner, on forme des flopées d’instits et de bénévoles. Personne ne sait skier mais qu’importe ça viendra. C’est le rush de la découverte. On s’initie aux secrets du fartage, aux dosages subtils de l’alternatif, on reconnaît les pistes, elles sont sévères. Déjà le Président offre un verre aux rescapés des traces. C’est sympa, mais c’est là que l’aventure commence.
Jean Gnaedig – extrait du livret du 25ème anniversaire
Le ski scolaire à Agy
Agy s’inscrit pleinement dans cette culture, encore aujourd’hui. La cohabitation entre sport de compétition et enseignement scolaire s’y passe fort bien, sans doute parce que le club n’est pas préexistant, mais qu’au contraire, il est une émanation du foyer.
Le ski scolaire est donc la première priorité du foyer de ski de fond d’Agy, qui peut s’appuyer sur les compétences et la motivation de Jean Gnaedig, alors Conseiller Pédagogique de Circonscription pour les activités sportives.
Au début, les séances sont sportives et se déroulent sur un espace restreint, ancêtre du stade d’enseignement d’aujourd’hui.
Dès 1975, les directeurs d’écoles intéressés sont réunis à l’école de Messy, pour établir un planning des sorties. Plus tard, les foyers du Praz de Lys, de Sommand, puis de Solaison participent à cette réunion de planning. Georges Petit, en bon commercial, assure le ravitaillement à la fin de la réunion, avec quelques bons produits locaux !
Un certain nombre d’enseignants s’impliquent également, très rapidement, ayant compris l’intérêt pédagogique de la discipline.
Militants au sein de l’USEP, ils sont force de proposition auprès de leurs collègues de l’éducation nationale et rédigent un document pédagogique très complet, au cours de stages organisés par les conseillers pédagogiques.
Le Centre Nordique d’Agy organise à plusieurs reprises des formations d’enseignants (partenariat Haute Savoie Nordic et éducation nationale). Chaque année, le test d’agrément des parents accompagnateurs bénévoles pour les sorties scolaires y est organisé par l’éducation nationale, sous la responsabilité du Conseiller Pédagogique de Circonscription (de Jean Gnaedig à Eric Sonzogni).
Dès le départ donc, l’accueil des scolaires concerne les écoles de la vallée, de Cluses jusqu’à Ayze. À la fin de la première saison, on comptabilise 4 000 demi-journées scolaires ! Les collèges et lycées vont s’intéresser progressivement au ski de fond. En 1977, on recense 3 802 séances pour les élèves du primaire, et 1 870 séances pour les élèves du secondaire. En 1982, le foyer d’Agy accueille entre 50 et 80 scolaires par jour.
Le Conseil Général met enfin en place le « savoir skier » dans les collèges. Les sorties, dans le cadre de l’EPS, sont financées à hauteur de 90 % par la collectivité. Une aubaine pour le ski de fond !
Aujourd’hui, Agy accueille jusqu’à 250 enfants chaque jour, répartis entre écoles et collèges. Le CNA fournit gracieusement le matériel pour les accompagnateurs, y compris pour le passage de l’agrément. Il est à l’origine de l’opération Invitation Famille, relayée par Haute Savoie Nordic. Les élèves des écoles qui sortent à Agy, peuvent skier gratuitement (pistes et matériel) le week-end et pendant les vacances, sur présentation de leur pass scolaire. La gratuité totale, en temps scolaire et hors temps scolaire, est acquise pour les élèves des écoles de Saint-Sigismond et des Carroz.
Bien sûr, le CNA reste toujours un partenaire indéfectible de l’USEP, comme on peut le voir dans le chapitre sur les courses. Il fournit gratuitement le matériel pour la rencontre organisée à Agy comme pour celles qui se déroulent aux Glières ou aux Brasses. Il a fait participer aussi les scolaires de la vallée à la Finale des Foyers, en organisant des cars et en transportant le matériel. Ainsi, pour la Finale du 15 mars 2000, Agy remporte le challenge du nombre avec 107 enfants déplacés !
